Entraîner ses yeux pour conserver un confort visuel et une vision fluide

Entraîner ses yeux pour conserver un confort visuel et une vision fluide

« Puisque vos yeux sont précieux » !

Le yoga des yeux, ou plus simplement la gymnastique des yeux, contribue au maintien du confort visuel et prévient les troubles susceptibles de contrarier une vision fluide.

En fonction des résultats des examens et des inconforts identifiés, je donne certains exercices à réaliser et adaptés à votre cas particulier.

Quels sont les avantages à les adopter au quotidien ?

Cet entraînement visio-moteur est très facile à adopter à titre préventif comme curatif pour reposer ses yeux, soulager la fatigue visuelle souvent provoquée par un travail sur écran prolongé ; ces exercices contribuent à renforcer les muscles oculaires et favorisent une meilleure irrigation des yeux ainsi que de leurs annexes.

Le yoga des yeux ne vous redonnera pas ceux de vos 20 ans, en revanche une pratique régulière aidera vos yeux, ainsi relaxés et bien irrigués, à conserver leur capacité d’adaptation et votre vue à se maintenir. Comme tout entretien physique, il apporte un bénéfice santé.

Exemples d’exercices

Ces exercices peuvent être pratiqués à tout moment de la journée, dans le cadre professionnel comme privé.

Chaque exercice est à répéter dix fois et à réaliser sans lunettes ni lentilles de contact et en conservant la tête fixe. Chaque mouvement demande à être accompagné d’une respiration régulière pour rythmer ce mouvement.  Entre deux séries, placer ses mains sur les yeux pour faire le noir.

. lever le yeux vers le haut puis les baisser vers le bas ; regarder à gauche puis à droite ; toujours sans bouger la tête, faire des cercles avec ses yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse.

. tracer la forme des lettres de l’alphabet ou des formes géométriques avec ses yeux.

. fixer un objet proche, puis un autre un peu plus loin et enfin un autre encore plus éloigné. Terminer en ramenant progressivement le regard vers le point le plus proche.

. faire passer son regard d’un point à un autre, lentement et de manière fluide.

. mettre son index devant le visage et le fixer en le rapprochant le plus possible du nez. Puis l’éloigner et répéter ce mouvement de va et vient.

Coaching en magasin

La prise en charge des exercices d’entraînement visio-moteur peut aussi se faire en magasin. Pour cela, nous vous proposons un programme adapté à chaque client avec un suivi personnalisé et ainsi trois types de devis différents.

Cette prise en charge n’étant (hélas !) pas encore reconnue par le régime d’assurance obligatoire ni par les complémentaires santé, elle reste à la charge du client.

Conseil aux personnes travaillant sur écran

Il leur est conseillé de ne pas oublier de ciller fréquemment et régulièrement. Une précaution qui évite bien souvent que l’œil s’assèche. Je peux donner aussi des conseils liés à l’ergonomie visuelle.

Autres conseils pour une bonne santé visuelle

M’intéressant à d’autres approches de médecines alternatives, comme l’homéopathie ou des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu’au pouvoir de l’alimentation, OPTICIEN DE VINEUIL peut vous orienter vers bien d’autres conseils participant à une prise en charge holistique.

Quelques aliments contribuant à l’amélioration de votre vue :

  • les carottes,
  • les myrtilles,
  • les poissons gras,
  • les épinards